Prophylaxie
Il s’agit de l’ensemble des moyens mis en œuvre pour préserver une bonne santé bucco-dentaire. Des rendez-vous réguliers permettent d’éviter le développement de caries et maladies parodontales (maladies des gencives).
Au stade débutant d’une carie, les lésions carieuses peuvent être stoppées grâce à des médicaments à applications locales par votre dentiste et à la reprise d’une bonne hygiène bucco-dentaire par le patient.
Si les lésions carieuses débutantes ne sont pas prise en charge, la carie se développe et peut aller jusqu’à l’atteinte du nerf ; c’est la fameuse « rage de dent ».
La maladie parodontale débute par la gingivite qui se manifeste par une gencive gonflée, rouge pouvant saigner lors du brossage.
Le saignement des gencives est l’un des signes que vos muqueuses sont infectées. Si cela n’est pas pris en charge dès le stade de la gingivite, la maladie parodontale s’installe et s’aggrave. On parle alors de parodontite.
Détartrage
Le détartrage est l’une des techniques de prophylaxie utilisée par votre dentiste. L’objectif est de retirer le tartre et assainir votre bouche. Le tartre est composé, en partie, de bactéries responsables du développement des caries et des parodontopathies.
En moyenne, il est conseillé de réaliser un détartrage tous les 6 mois. Cela peut évidemment varier d’un individu à l’autre. Il peut être recommandé de réaliser entre 1 et 4 détartrages par an afin de préserver votre santé bucco-dentaire.
Les Caries
La carie dentaire est une maladie infectieuse, contagieuse, causée par le développement de bactéries cariogènes.
La consommation excessive d’aliments sucrés et/ou acides, une hygiène bucco-dentaire défaillante, ou encore un système immunitaire affaibli sont autant de facteurs favorisant le développement de caries.
Lorsque la carie se développe, votre dentiste peut être obligé de nettoyer votre dent de manière mécanique. Il convient ensuite d’obturer la cavité créée par la carie :
- Résine Composite: cela convient pour les petites cavités. Il s’agit d’un matériau modelé directement sur votre dent par votre praticien.
- Inlay/Onlay : il s’agit d’une pièce prothétique, généralement en céramique, de même couleur que votre dent faite sur mesure afin de combler les cavités de taille modérée.
Au Cabinet Abbou Cohen, nous disposons d’une usineuse permettant de tailler votre inlay/onlay. Ainsi, vous n’avez plus besoin de revenir plusieurs fois pour compléter vos soins. En seulement 15 minutes, votre praticien confectionne sur mesure votre onlay. En une séance votre dent est à nouveau saine et fonctionnelle.
Lorsque la carie se développe davantage, des traitements endodontiques et/ou la réalisation d’une couronne peuvent être nécessaire.
Maladies Parodontales
Les maladies parodontales regroupent l’ensemble des maladies qui affectent les tissus qui entourent et supportent la dent ; c’est-à-dire vos gencives et votre os. Lors de leur développement et prolifération, les bactéries pathogènes produisent de nombreux gaz acides responsables d’une mauvaise haleine et de dysgueusie (mauvais goût).
Comme pour la maladie carieuse, il existe plusieurs stades dans le développement des maladies parodontales.
1. Gingivite
La gingivite est une maladie inflammatoire d’origine infectieuse localisée à la gencive de une ou plusieurs dents. La gencive devient rouge, gonflée et saigne facilement.
2. Parodontite Débutante
Lorsque les bactéries contenues dans le tartre passent sous la gencive, la gingivite se transforme en Parodontite.
Dans son stade débutant, le ligament soutenant votre dent est affecté. Il se désolidarise progressivement de votre dent et l’os entourant votre dent commence à être détruit.
3. Parodontite Modérée
Au fur et à mesure que les bactéries repoussent le ligament dentaire, la perte osseuse s’accentue et la gencive se rétracte. C’est ce qu’on appelle couramment un déchaussement dentaire. Des sensibilités, voire des douleurs, se font généralement ressentir à ce stade.
4. Parodontite Avancée ou Terminale
Sans prise en charge par votre dentiste, les bactéries continuent à se développer et à détruire l’os qui soutien votre dent. Le déchaussement dentaire s’accentue et des mobilités commencent à apparaître. Vos dents commencent alors à bouger et des douleurs se font de plus en plus fréquentes et importantes.
Quels sont les traitements d’une maladie parodontale ?
Le traitement consiste en élimination des bactéries contenues le tartre. Pour cela, un détartrage est réalisé et doit être complété par un surfaçage radiculaire. L’apprentissage des techniques d’hygiène bucco-dentaire particulières est également nécessaire.
Le surfaçage ou assainissement parodontal a pour objectif d’éliminer les bactéries passées sous la gencive.
Dans certains cas, l’assainissement parodontal peut nécessiter une intervention chirurgicale afin d’accéder directement aux lésions.
Enfin, dans les situations les plus sévères, votre praticien n’aura d’autre choix que de recommander l’extraction d’une ou plusieurs dents.
Une fois la maladie parodontale stabilisée, un suivi prophylactique passant par la réalisation de détartrages réguliers et l’utilisation de dentifrices adaptés sont indispensables afin d’éviter une éventuelle récidive.