Qu’est-ce que l’endodontie ?

L’endodontie est une branche de la médecine dentaire qui vise à soigner l’intérieur des dents quand la pulpe dentaire est atteinte. L’objectif est de conserver la dent et de reconstituer cette dernière à l’aide de résine composite, d’onlay ou d’une couronne dentaire.
Traitement endodontique
Lorsqu’une carie se développe les bactéries peuvent coloniser la pulpe dentaire, source de vitalité de la dent. Les racines doivent alors être nettoyées et désinfectées selon un protocole précis.
Les canaux seront ensuite obturés et la reconstitution de la dent sera nécessaire afin d’assurer la pérennité du traitement.

Est-ce qu’une dent peut se réinfecter après un traitement endodontique ?
Oui. Cela peut survenir si :
- le nettoyage a été insuffisant la première fois
- le traitement endodontique est ancien et présente une perte d’étanchéité.
- la reconstitution dentaire n’est plus adaptée
Un retraitement endodontique ou une chirurgie apicale peuvent être envisageables.
Retraitement endodontique
Dans le cadre d’un retraitement endodontique, votre praticien devra avant toute chose retirer les reconstitutions prothétiques en place (couronne, inlay core, bridge etc.).
Il conviendra ensuite de déposer l’intégralité de l’ancienne pâte d’obturation afin de retraiter la dent selon un protocole similaire au traitement endodontique initial.
Il s’agit d’un procédé plus long et plus complexe qu’un traitement endodontique initial.

Chirurgie apicale
Dans certaines situations, un retraitement endodontique ne peut pas être exécuté ou est considéré comme insuffisant afin d’éliminer l’infection. Une chirurgie apicale ou chirurgie endodontique peut alors est envisagée.
Cela consiste à nettoyer l’infection en passant par la gencive afin d’atteindre directement la base de la racine. Cette dernière sera alors désobturée à rétro, le nettoyage effectué et la nouvelle obturation mise en place.
