Implantologie

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle. Il se présente sous forme de vis en titane, biocompatible. L’implant sert de point d’ancrage pour la future couronne ou prothèse dentaire.

Quel est l’intérêt de l’implant dentaire ?

Les implants dentaires permettent de remplacer une ou plusieurs dents sans toucher aux autres dents. Ils offrent de meilleurs résultats en termes de :

Implant dentaire

Confort

les appareils amovibles, ou dentiers, ne sont plus la seule solution possible. Qu’il s’agisse de remplacer une ou plusieurs dents, vous pouvez désormais bénéficier de solutions fixes, comme vos dents naturelles.

Esthétique

la couronne céramique est fixée sur l’implant après cicatrisation totale de l’implant dans l’os. Zéro métal, zéro crochet, la couronne sur implant imite au mieux la dent naturelle.

Fonctionnel

base stable pour la ou les nouvelle(s) couronne(s), vous pouvez continuer à manger sans changer vos habitudes alimentaires.

Contrairement aux techniques plus classiques (bridges ou appareil dentaire), il n’est plus nécessaire désormais de délabrer vos dents saines pour remplacer vos dents absentes.

Délabrage dentaire

Traitement implantaire : les étapes

1. Examen pré-implantaire

Un bilan bucco-dentaire clinique et radiologique sont réalisés.

Une radiographie panoramique et/ou cone beam (scanner dentaire) sont nécessaire à l’établissement du plan de traitement qui convient à chaque patient.

Dans certains cas, une chirurgie pré-implantaire peut être requise. Le but de cette chirurgie pré-implantaire est d’améliorer le volume osseux afin de permettre la mise en place d’un implant et de maximiser la tenue de l’implant.

Un devis détaillé vous sera remis au terme de la consultation.

La mise en place des implants s’effectue sous anesthésie locale.

En moyenne, le temps de cicatrisation (ostéointégration) varie entre 3 et 6 mois. Lorsque la situation le permet, une couronne provisoire est mise en place.

Une ordonnance post-chirurgicale et une fiche conseil vous seront remis.

2. Phase Chirurgicale : Mise en place des implants

FAIRE

impérativement prendre les médicaments tels qu’indiqué

  • Antalgiques à intervalle régulier
  • Bain de bouche à débuter 48h après l’intervention
  • Application de poche de glace les premières heures suivantes l’intervention.
  • Brossage délicat de la zone traitée avec une brosse à dent post-chirurgicale

NE PAS FAIRE

  • Consommer des boissons ou aliments trop chauds le premier jour
  • Boire de l’alcool
  • Fumer
  • Éviter les efforts physiques intenses (boxe, natation etc.)

3. Phase Prothétique : mise en place de(s) couronne(s) ou appareil sur implant.

Après vérification de la bonne cicatrisation de l’implant dans l’os, les couronnes peuvent être mise en place.

COURONNE UNITAIRE

Permet de remplacer une dent de manière fixe. Une hygiène rigoureuse reste indispensable pour la pérennité des restaurations et des implants.

L’utilisation de brossettes interdentaires est nécessaire en complément du brossage dentaire

Remplacement dentaire
Bridge sur implant

BRIDGE SUR IMPLANT

Permet de remplacer plusieurs dents de manière fixe. Un bridge sur implant peut remplacer de 3 à 12 dents.

Une hygiène rigoureuse reste indispensable pour la pérennité des restaurations et des implants. L’utilisation de brossettes interdentaires est nécessaire en complément du brossage dentaire.

APPAREIL AMOVIBLE STABILISÉ SUR IMPLANT

Clipsé sur implants, l’appareil bouge beaucoup moins.

L’utilisation de ces petits boutons évite ainsi les mouvements inconfortables, responsables de l’irritation de la gencive. Cela permet de manger beaucoup plus sereinement.

Afin de permettre une bonne hygiène, l’appareil doit être retirer lors du brossage.

Appareil amovible

Chirurgie pré-implantaire

La chirurgie pré-implantaire regroupe l’ensemble des techniques visant à améliorer le volume osseux disponible pour la mise en place d’implants. Cette procédure est également appelée greffe osseuse.

Il existe deux types de greffes osseuses :

Sans prélèvement

dans ce cas, l’os utilisé est un os synthétique. Réalisée sous anesthésie locale, cette technique permet de combler les petits défauts osseux. Ce type d’os permet également de combler un manque de volume au niveau des sinus ; il s’agit alors du sinus lift ou soulevé de sinus.
Une période de cicatrisation variant de 3 à 9 mois doit être respectée. Dans certains cas, cette amélioration osseuse peut être réalisée en même temps que la pose implantaire, permettant ainsi de limiter le nombre d’interventions chirurgicales.

Avec prélèvement

l’os utilisé provient du patient lui-même. Il est généralement prélevé au niveau du menton ou des parties latérales de la mâchoire inférieure. L’autogreffe est ensuite stabilisée à l’aide de mini-vis. Réalisée sous anesthésie locale, cette technique permet de comble les défauts osseux en hauteur mais aussi en largeur. Une période de 6 à 12 mois de cicatrisation doit ensuite être respectée.

BESOIN D'UN SPÉCIALISTE ?

Pour une meilleure dentition, prenez simplement rendez-vous