Esthétique dentaire

Qu'est-ce que l'esthétique dentaire ?

Avec l’âge, la prise de médicaments, la consommation de tabac et les habitudes alimentaires peuvent causer le jaunissement ou l’apparition de taches sur vos dents.

La forme des dents peut aussi être source de complexes pour certains. Que la cause soit génétique ou traumatique, nos dentistes examineront vos dents et écouteront vos demandes afin de vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.

Esthetique dentaire

L’éclaircissement dentaire (aussi connu sous le nom de blanchiment dentaire), les facettes dentaires, injections d’acide hyaluronique ou encore les couronnes 100% céramiques font parti de l’arsenal thérapeutique que votre praticien pourra vous proposer pour rajeunir votre sourire et vous rendre le sourire.


Éclaircissement dentaire

L’éclaircissement dentaire est une technique simple qui permet d’éclaircir la couleur des dents en utilisant une solution blanchissante de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide.

Existe-t-il des effets secondaires et des contre-indications ?

L’avantage de cette technique est qu’elle présente que peu d’effets secondaires. Le plus fréquent est la survenue de sensibilités dentaires, sans gravité sur la vitalité dentaire, qui s’estomperont rapidement suite à l’arrêt du traitement.

En cas de sensibilité dentaire, un dentifrice enrichie en agent désensibilisant vous sera prescrit.

Bien qu’il n’existe que peu de contre-indications, les éclaircissement dentaires ne sont pas recommandés à tout le monde et doivent donc être prescrit par un professionnel. Par précaution, un traitement d’éclaircissement ne sera pas mis en place en place chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Effet sec
Esthétique dentaire dentition

Comment fonctionne l’éclaircissement dentaire ?

Il existe deux catégories d’éclaircissement et deux techniques de mise en œuvres.

  • Éclaircissement interne : cela concerne les dents dévitalisées. La perte de vitalité dentaire entraîne, avec le temps, l’apparition d’une coloration grisée-bleuâtre. L’éclaircissement interne a pour objectif d’éclaircir la dent dévitalisée depuis l’intérieur. Le gel éclaircissant est mis en place par votre praticien directement à l’intérieur de votre dent. Le produit va alors rester en place plusieurs jours avant que votre praticien ré intervienne.
  • Éclaircissement externe : cela concerne l’ensemble des dents et plus particulièrement les dents vivantes. Le gel d’éclaircissement est déposée directement sur la face externe de vos dents. L’éclaircissement externe peut être réalisé directement au cabinet ou à l’aide de gouttières à votre domicile.
Esthétique dentaire eclaircissement

Au cabinet : votre praticien va en premier lieu commencer par protéger vous gencives et vos lèvres. Il est primordial d’éviter tout contact entre vos muqueuses et le gel d’éclaircissement. Il va ensuite déposer directement au contact de vos dents le gel qu’il laissera poser environ 20 minutes. Le produit sera ensuite rincé et une ou plusieurs nouvelles applications de produit seront effectuées dans la même séance.

Gouttieres eclaircissement

Gouttières à domicile : lors d’un premier rendez-vous, votre dentiste prendra une empreinte afin de réaliser des gouttières sur mesure. Vos gouttières vous seront ensuite remises avec des seringues de produit éclaircissant. Le traitement durera 15 jours et des rendez-vous de contrôle seront nécessaire afin de s’assurer de l’efficacité du traitement et intervenir en cas de besoin.

Est-ce que ca fonctionne ?

Oui. Selon les habitudes de chacun, les résultats sont visibles dès 15 jours de traitement et durent entre 18 mois et 5 ans. De brefs traitements peuvent être nécessaires dans le temps pour raviver l’efficacité et la durabilité des résultats.
L’éclaircissement permet en moyenne de gagner 2 teintes colorimétriques.


Facettes dentaires

Qu’est ce qu’une facette ?

Facette dentaire

Les facettes dentaires sont de fines chips qui se collent sur la face externe des dents. Les facettes peuvent être faites en céramique ou en composite.
Au Cabinet Abbou Cohen, nous tenons à travailler avec des matériaux de qualité. C’est pourquoi nous ne réalisons que des facettes céramiques en étroite collaboration avec nos prothésistes dentaires.

Comment ça fonctionne ?

Dans la plupart des cas, une maquette est réalisée à l’aide d’une empreinte pré-traitement.

Ce wax-up (ou maquette) permet de visualiser la forme finale qu’auront vos dents. Lorsque le travail a réalisé est défini, votre praticien pourra débuter la préparation de vos dents afin de recevoir les facettes.

Une empreinte sera ensuite prise. Des facettes provisoires seront réalisées et placées par votre dentiste afin que le prothésiste dentaire puisse fabriquer vos facettes céramiques.

Il faut en moyenne 1 semaine pour la confection de vos facettes.

Votre praticien pourra ensuite essayer et coller vos facettes céramiques sur vos dents.

Facette fonctionnement

Couronne tout céramique

Une couronne est une prothèse fixe permettant de réhabiliter la forme et la fonctionne de votre dent naturelle.

Quel est l’intérêt d’une couronne tout céramique ?

Les couronnes tout céramique ne comportent aucun métal. Cela permet d’obtenir un aspect naturel et durable dans le temps. Puisqu’elles ne comportent pas de métal, il n’y a aucun risque de voir apparaître de liseré gris.

En plus d’être hautement esthétiques, ces couronnes présentent de très bonnes propriétés mécaniques et sont très résistantes.

Couronne céramique
Couronne céramique dentaire

Il s’agit d’un matériau hautement biocompatible et la gencive présente une forte affinité pour la céramique. Cela signifie que la gencive vient épouser la dent, conférant à la couronne un aspect très naturel.


Acide Hyaluronique

Mon chirurgien-dentiste peut-il pratiquer les injections d’acide hyaluronique ?

Oui. Cela nécessite une formation complémentaire que certains de nos praticiens ont suivi. Les zones d’injection sont limités aux zones péri buccales ; c’est-à-dire les sillons naso-géniens, les plis d’amertumes, les lèvres et les pommettes.

Chirurgien injection

Qu’est ce que l’acide hyaluronique ?

Il s’agit d’un polysaccharide naturellement présent dans l’organisme. Avec l’âge, le stock naturel d’acide hyaluronique diminue provoquant l’apparition de rides.

À quoi servent les injections d’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les rides et d’hydrater la peau. Il s’agit d’un traitement efficace et peu invasive.

Injection acide

Est-ce dangereux ?

Non. L’acide hyaluronique est bicompatible et hypoallergenique. La forme synthétique utilisée lors des injections peut provoquer dans de rares cas rougeurs et démangeaisons.

Quelle est la durée du traitement ?

Une première consultation de 20 minutes est effectuée afin de répondre à vos questions et vous remettre un devis ainsi qu’une ordonnance.

Le jour des injections, vous appliquerez une crème anesthésiante 5 minutes avant le rendez-vous. Le rendez-vous durera ensuite 15 minutes.

Les résultats seront visibles directement en fin de rendez-vous et évoluerons au cours de 15 jours suivants. Un contrôle sera alors effectué sous 15 jours.

En fonction de vos habitudes de vies (consommation d’alcool, tabac, exposition au soleil etc.), les résultats durent entre 6 et 18 mois.

BESOIN D'UN SPÉCIALISTE ?

Pour une meilleure dentition, prenez simplement rendez-vous